Alternatiba Léman, pourquoi ?

Sensibiliser le bassin lémanique avant les sommets mondiaux pour le climat

En 2015, il s’agissait d’abord de mobiliser d’une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue de sensibiliser la population à une échéance majeure pour le climat : le sommet international du COP21, fin 2015 à Paris. En 2018, nous continuons et renforçons la mobilisation. Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, nous sommes prêts à nous engager pour le défi climatique.

Renforcer la dynamique transfrontalière en répondant au défi climatique

La région lémanique, et en particulier le projet du Grand Genève, rejoint difficilement ses objectifs par rapport à la mobilité, le logement, l’environnement et la construction d’une région et d’une identité transfrontalière. Ces difficultés provoquent un repli xénophobe qui rend à son tour les solutions plus ardues. Répondre au défi du climat peut être l’occasion et une nouvelle motivation pour renforcer tous ces chantiers. Alternatiba Léman marque l’opinion comme une affirmation forte de la société civile transfrontalière de vouloir contribuer à un bassin de vie durable, équitable, partagé et solidaire.

Contribuer à l‘émergence d’un autre modèle de développement pour notre région et la planète

Enfin, la question du climat est l’occasion d’aborder celle plus large de l’organisation de la société et du modèle de développement que nous voulons sur notre territoire et dans le monde.

En effet, répondre au défi climatique dans la justice sociale amène naturellement à nous questionner sur les transports, les logements, l’urbanisme (et la problématique transfrontalière), l’énergie, l’emploi, l’agriculture de proximité, les rapports Nord-Sud, et l’économie sociale et solidaire, etc.

Le festival Alternatiba Léman

Le premier Village Alternatiba Léman a eu lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève ! Suite à l’engouement des 30’000 personnes de la premières édition et des centaines d’organisations présentes, le souhait de tous a été de réitérer l’expérience. Nous faisons tout pour que la fête des initiatives se prolongent et s’inscrivent dans un rendez-vous d’une société en transition au grand public. Cette année la 4e édition du festival aura lieu le samedi 22 septembre 2018 au parc des Bastions et à partir du lundi 17 septembre à Uni-MAIL, à Genève avec un cycle de conférences.

Distinction

En 2016, Alternatiba Léman s’est vu remettre la récompense d’honneur du concours du développement durable du canton de Genève.

Comité 2018

Charlotte Nicoulaz : Co-présidente, supervision coordination

Céline Perino: Co-présidente, supervision coordination, communication

Natacha Forte: Coordinatrice édition 2018 – référente étape Tour 2018

Marcelo Veloso: responsable compta

Olivier Zimmermann: Secrétaire et trésorier

Bruno Mottini: communication graphique

Danilo Musci: site web

Denis Bucher: site web + programme en ligne

François Baillon: communication radio

Benoit Lecomte: Facebook

Jean-Baptiste Couder: programme musical

Albane Schlechten: programme musical

Olivier de Marcellus: programme conférences – appui étape Tour 2018

Linda Claude: Responsable Bar

Wladyslaw Senn: Secteur Energie

Antonin Calderon: Secteur ESS

Marie Bernetti: Responsable bénévole 2018

Marcel Muehlestein: Secteur Mobilité

Alex Rousset: Secteur Restauration