Alternatiba Léman

Alternatiba Léman, mouvement citoyen pour l’urgence climatique

Alors que le GIEC dans son rapport d’octobre 2018 se montre alarmiste face au réchauffement de la planète (au rythme actuel du réchauffement, le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052), alors qu’en août 2019 la publication d’un nouveau rapport sans précédent sur l’état des sols de la planète et la façon dont leur exploitation bouleverse le climat, que des mouvements citoyens dans le monde entier voient le jour (plainte déposée en France contre le gouvernement (en cours), plainte aux Pays-Bas contre le gouvernement (remporté), manifestations pour le climat dans plus de 60 pays depuis fin 2018), et également en Suisse (initiative pour les glaciers de l’association suisse pour le climat, grève des élèves pour le climat en janvier 2019, plainte des aînées pour le climat), il est plus que jamais temps de renforcer les mouvements citoyens de la Transition qui se réunissent lors du festival Alternatiba Léman. Toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du changement climatique, avec des solutions concrètes pour construire une société plus solidaire et plus durable sont, le temps du festival, valorisées dans l’espace public et ainsi accessibles à toutes et à tous.

Sensibiliser le bassin lémanique avant les sommets mondiaux pour le climat

En 2015, il s’agissait d’abord de mobiliser d’une manière originale et positive tous les acteurs de la société civile en vue de sensibiliser la population à une échéance majeure pour le climat : le sommet international du COP21, fin 2015 à Paris. En 2019, la mobilisation continue: Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, nous sommes prêts à nous engager pour le défi climatique.

Renforcer la dynamique transfrontalière en répondant au défi climatique

La région lémanique, et en particulier le projet du Grand Genève, rejoint difficilement ses objectifs par rapport à la mobilité, le logement, l’environnement et la construction d’une région et d’une identité transfrontalière. Ces difficultés provoquent un repli xénophobe qui rend à son tour les solutions plus ardues. Répondre au défi du climat peut être l’occasion et une nouvelle motivation pour renforcer tous ces chantiers. Alternatiba Léman marque l’opinion comme une affirmation forte de la société civile transfrontalière de vouloir contribuer à un bassin de vie durable, équitable, partagé et solidaire.

Contribuer à l’émergence d’un autre modèle de développement pour notre région et la planète

Enfin, la question du climat est l’occasion d’aborder celle plus large de l’organisation de la société et du modèle de développement que nous voulons sur notre territoire et dans le monde.

En effet, répondre au défi climatique dans la justice sociale amène naturellement à nous questionner sur les transports, les logements, l’urbanisme (et la problématique transfrontalière), l’énergie, l’emploi, l’agriculture de proximité, les rapports Nord-Sud, et l’économie sociale et solidaire, etc.

Le festival Alternatiba Léman

Le premier Village Alternatiba Léman a eu lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève ! Suite à l’engouement des 30’000 personnes de la premières édition et des centaines d’organisations présentes, le souhait de tous a été de réitérer l’expérience. Nous faisons tout pour que la fête des initiatives se prolongent et s’inscrivent dans un rendez-vous d’une société en transition au grand public. Cette année la 5e édition du festival aura lieu le samedi 14 septembre 2019 au parc des Bastions et à partir du lundi 9 septembre à Uni Mail, à Genève avec un cycle de conférences.

Distinction

En 2016, Alternatiba Léman s’est vu remettre la récompense d’honneur du concours du développement durable du canton de Genève.

Equipe

Présidente : Céline Perino
Trésorier : Marcelo Veloso
Secrétaire : Olivier Zimmermann
Coordinatrice : Charlotte Nicoulaz
Assistant coordinateur : Ludovic Javaux
Bénévole coordination : Marine Delévaux

Programmateur musical : Tom Mendy
Community managers: Benoît Lecomte et Didier de Thoisy
Graphistes et webmaster: Cécile + Roger
© Photos: Le Marin Productions